mardi 1 juillet 2014

Poussée d'acné ☄ mon guide de survie!



Coucou les filles !

Alors j’ai eu l’idée de cet article parce que j’ai récemment eu une petite poussée d’acné qui est en phase de résolution. Je tiens à préciser que je n’ai pas une peau à problèmes, j’ai eu des imperfections vers mes 18-19 ans et depuis plus rien, c’était une affaire classée pour moi. Et puis en changeant ma manière de m’alimenter et ma routine soins, j’ai commencé à bourgeonner au niveau du menton notamment.
Depuis je recommence à faire attention à ce que je mange, j’ai écarté de ma routine la lotion à l’origine de mes soupçons et j’ai ciblé les produits qui sont vraiment efficaces sur moi.
Avant de vous parler produits, je vais aborder avec vous les règles d’hygiène trop souvent bafouées qui pourtant font toute la différence. Car il ne suffit pas de s’étaler des crèmes sur le visage pour avoir une peau saine !

Les 10 règles d'Or pour limiter l’apparition de boutons

01. Se laver les mains régulièrement. Personnellement je me les lave sans doute plus que de raison, mais c’est un réflexe que je n’ai pas l’intention de perdre. Après avoir touché quelque chose que d’autres doigts ont pu toucher avant vous ou encore des objets poussiéreux, après avoir serré des mains ou caressé votre animal de compagnie, lavez-vous les mains ! Parce que sans nous en rendre compte, on se touche assez souvent le visage et les bactéries c’est vraiment pas top si vous rêvez d’une peau saine. Je vous conseille aussi de garder toujours à portée de main un gel antibactérien, dans votre sac, à la maison ou sur votre bureau.

02. Ne pas percer vos boutons. Je sais c’est trop tentant, on fait tous cette bêtise. Surtout quand on doit sortir et que le bouton est énorme, on a envie de faire sortir tout ce blanc qui monopolisera l’attention de tout le monde… Car on le sait, c’est malsain mais quand on voit quelqu’un avec un gros spot plein de pus, le regard a tendance à ne se fixer que sur ça… Mais n’oubliez pas que percer vos boutons laissera des marques sur votre peau et même en réglant votre problème d’acné, votre épiderme n’aura jamais l’air net. Et puis quand les boutons sont percés, le pus a tendance à couler et faire germer un bouton juste en dessous… Alors si vous ne parvenez vraiment pas à vous en empêcher, pensez au moins à bien nettoyer votre bouton après!

03. Evitez de porter une frange, surtout en été. Certaines filles portent la frange et n’ont pas de problèmes mais si vous avez tendance à avoir la peau et les cheveux gras, oubliez ça tout de suite ! C’est peut être votre style, j’en ai eu une aussi, donc après c’est vous qui voyez. On a tendance à se faire une frange quand on a des petits boutons sur le front mais ne pensez surtout pas vous en débarrasser comme ça ! Avec la chaleur et les cheveux qui regraissent facilement au niveau de la frange, c’est une invasion cutanée assurée ! 

04. Changez régulièrement votre serviette de toilette, même si vous avez l’impression qu’elle n’est pas sale, vous n’avez pas un microscope dans l’œil ! Vous pouvez aussi privilégier les lingettes et les kleenex pour vous essuyer le visage. 

05. N’appliquez pas vos correcteurs pinceaux ou en stick directement sur la peau ! Si vous avez un bouton ça va contaminer le produit et vous en donner à chaque fois que vous l’utiliserez. Privilégiez vos doigts (propres bien sûr !) 

06. Nettoyez vos pinceaux régulièrement. Je sais ce n’est pas drôle du tout, moi aussi ça m’ennuie, mais si vous en avez marre de bourgeonner de partout, dites-vous que c’est un petit sacrifice en comparaison. 

07. Prenez garde à votre alimentation : le chocolat, les biscuits apéritifs et la charcuterie ce n’est pas mauvais que pour la ligne !

08. Ne pas utiliser trop fréquemment des produits agressifs ! Quand on a de l’acné on a tendance à utiliser des traitements de choc qui vont assécher vos zones acnéiques très fortement, puis en voyant de bons résultats, on commence à en abuser… Oui sauf qu’en agressant trop souvent votre peau, elle va faire une surproduction de sébum pour se défendre et au final vous allez obtenir le résultat inverse ! Alors OK pour avoir des produits costauds dans sa routine soins, mais les utiliser avec parcimonie et les allier à d’autres produits plus doux. 

09. Hydrater sa peau. Ce n’est pas parce qu’on veut assécher ses zones acnéiques qu’on ne doit plus hydrater sa peau ! L’idéal n’est pas de se retrouver avec le visage qui s’effrite de partout! Contrairement à l'idée reçue, ce n'est pas la crème qui va graisser votre peau, vous donner des spots et vous faire briller. Il suffit de choisir une crème adaptée à votre type de peau tout simplement. Alors crème de jour, crème de nuit et n’oubliez pas de boire beaucoup, c’est aussi ça l’hydratation !

10. Utiliser un fond de teint non comédogène. Cacher ses boutons c'est quelque chose que je peux tout à fait comprendre, moi même je les assume assez mal, même quand je n'en ai qu'un seul. Alors évidemment on va rechercher un fond de teint très couvrant et le plus souvent se baser principalement sur ce critère, mais attention il est important de bien le choisir! Tournez-vous vers des fonds de teint non comédogène et fuyez les autres! Cacher ses boutons ok, mais n'entretenez pas le problème.



Cet article est bien parti pour être interminable… Je m'en excuse par avance.
 
Mes tops

⇒ La Clarisonic : 
Clairement c’est ce qui marche le mieux sur moi. Immédiatement après l’avoir utilisé, mon teint est plus net, mon grain de peau affiné et mes boutons dégonflent en une nuit à peine. Mais surtout : la Clarisonic diminuent considérablement l’apparition de nouveaux boutons et ça c’est vraiment génial ! En effet j’arrive toujours à trouver des produits capables de faire disparaître mes boutons, mais aussitôt de nouveaux viennent prendre leur place et ça me rend complétement folle ! Alors oui la Clarisonic m’est devenue indispensable, oui je suis pro-Clarisonic, complétement dévouée même.
A noter que si contrairement à d’autres, la Clarisonic ne m’a pas déclenché une poussée d’acné, les périodes où j’ai essayé d’arrêter un peu de l’utiliser, j’ai remarqué que je commençais à en avoir de nouveau.
Conclusion : la Clarisonic aide à avoir une peau de rêve assez rapidement mais elle ne résout pas vos problèmes définitivement. Quand on commence à l’utiliser, il faut penser que c’est un engagement à très long terme. 

⇒ Masque argile verte purifiant naturel : 
Mon masque chouchou du moment ! Il parait qu’on peut aussi utiliser l’argile verte sur ses cheveux mais je n’ai encore jamais testé.
En tout cas il est très efficace pour absorber l’excès de sébum et purifier la peau, je me sens tellement bien après l’avoir retiré, j’ai la peau super soyeuse et clean. A ne pas utiliser trop souvent non plus pour ne pas agresser la peau. Perso une semaine j’applique celui-ci et la suivante un masque doux de chez Yves Rocher (celui au raisin).


⇒ Neutrogena - Visibly Clear 2 en 1 : 
Le nettoyant que j’utilise le plus souvent avec la Clarisonic ces derniers temps. Il purifie très bien la peau, j’adore avoir l’impression d’avoir les pores qui « respirent ». En tant que masque anti-imperfections il fait aussi très bien son boulot, même si je lui préfère celui à l’argile verte. Pour emmener en vacances c’est très pratique la double utilisation !


⇒ Neutrogena – Visibly Clear on the spot : 
Une crème à texture gel qu’il faut appliquer directement sur le bouton. Elle est très efficace, je la conseille car elle a une action assez rapide, d’ailleurs j’ai pratiquement fini le tube. A noter qu’elle a tendance à beaucoup picoter quand on l’applique sur un bouton, mais perso ça me donne l’impression qu’elle agit vraiment.
Bref, si vous tombez sur la gamme Visibly Clear en magasin, n’hésitez pas, elle est vraiment bien ! 

⇒ Etat Pur – Acide Salicylique 300mg (molécule pure) : 
C’est bien connu, l’acide salicylique est ce qu’il existe de mieux pour (excusez-moi du terme) défoncer un bouton ! D’ailleurs on en trouve dans presque tous les produits anti-imperfections, mais à petite dose.
Alors avec la molécule pure, pas question de  vous en badigeonner à tout va, il ne faut appliquer qu’une ou deux gouttes maxi sur le bouton ou la zone concernée. A n’utiliser que le soir car il ne faut pas s’exposer au soleil quand on a utilisé de l’acide salicylique sous peine d’avoir des zones de peau dépigmentées.
C’est un peu mon produit d’urgence. Je vous conseille vraiment d’en avoir dans votre placard au cas où un gros spot viendrait faire son apparition quand il ne faut pas ! 

⇒ Etat Pur – Propolis : 
Je l’utilise le matin, en complément de l’acide salicylique qui est mon actif pur du soir. Le propolis agit sur les imperfections, les points noirs, il matifie la peau et parait-il a un effet sur le teint brouillé (enfin ça je ne m’en suis pas trop rendu compte). Moi je l’utilise à petite dose, juste une goutte sur le nez et le menton.

Etat Pur - Emulsion légère : 
Alors non, ce n’est pas un produit contre l’acné, vous l’aurez bien compris, mais elle a bien intégré ma nouvelle routine soins depuis que j’ai des boutons.
Je voulais une crème qui ne soit pas trop grasse mais qui soulage bien ma peau un peu déshydratée depuis que j’allie ma Clarisonic et l’acide salicylique.
Cette crème a toutes les qualités : elle est fondante, fraiche et incroyablement confortable à appliquer, depuis que je l’utilise je ne pèle plus du tout et cependant ma peau ne brille pas et mes boutons continuent de disparaître (je n’en ai pas eu de nouveaux depuis plus d’une semaine).
Ces derniers jours,  il m’arrive d’utiliser un soin un peu plus riche le soir comme le Soin Nuit Peau Neuve de Caudalie, que j’ai bientôt terminé et qui est top.
 

Mes Flops  

⇒  Yves Rocher - La gamme Pure System : 
La gamme que j’utilisais quand j’étais au lycée et qui n’a jamais réussi à me sauver du désespoir dû à l’acné pubère.  Pourtant j’ai été très sérieuse, j’ai acheté tous les produits de la gamme (il ne manque que la lotion nettoyante que j’ai tenu à terminer), je les ai utilisé tous les jours, je les ai rachetés des tonnes et des tonnes de fois, mais rien à faire. Je vous les montre une dernière fois puisqu’ils arrivent à leur date d’expiration et que je vais bientôt les jeter. Au final c’est la crème Cutacnyl qu’on ne peut malheureusement se procurer que sur ordonnance, qui  a arrangé définitivement le problème. Si vous avez une acné sévère, je vous la conseille vraiment, alors n’hésitez pas à la demander à votre dermato ! 

⇒ Avène - Trianeal : 
Ce n’est pas vraiment un flop à proprement parler, d’ailleurs il y a beaucoup de filles qui ont vaincu leur acné grâce à ce produit. Il faut savoir que c’est une crème assez costaud qui va complétement assécher vos boutons quitte à vous faire ressembler à un vieux parchemin pendant quelques temps.
Pendant une première période tous vos boutons vont ressortir, énormes, bien blancs et douloureux, il faut s’y préparer donc à ne pas mettre la veille d’un jour important. Puis ils vont laisser place à des crevasses bien moches et la peau va se mettre à peler, alors surtout ne pas faire l’impasse sur l’hydratation. Le bouton va ensuite devenir tout plat, donc facile à cacher et il parait que le Triacneal aide à la cicatrisation.
Alors oui, malgré tous ces désagréments le Triacneal est efficace pour soigner les boutons, mais malheureusement il ne prévient pas l’arrivée des remplaçants car même sur les zones où j’en applique, je continue à en avoir de nouveaux qui émergent quand je l’utilise. Je me dis que c’est peut-être tous les boutons que j’ai sous la peau, mais bon même si c’est le cas, je ne sais pas si j’ai le cran de ressembler à un clafoutis pendant des semaines voire des mois… 

⇒ Diadermine - Hydratant Matifiant PH7 : 
Déçue par cette crème qui contrairement à ses promesses, ne matifie pas du tout ma zone T. J’ai même l’impression de briller encore plus que d’habitude…  Donc non.
 
Voilà, j'espère que cet article vous aura intéressé. J'avais vraiment pleins de choses à dire à ce sujet, mais croyez-moi ça aurait pu être pire!
N'hésitez pas à me parler de vos produits chouchous et de vos astuces pour vaincre l'acné, ou encore de votre expérience perso.

Je vous embrasse toutes!

°KYUU°


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Wahouuu ! Ca c'est de l'article ah ah !
    Très complet très bien détaillé j'ai beaucoup aimé. Que ce soit pour les produits ou pour les conseils, c'est un article qui en apprend beaucoup et c'est cool. J'ai les mêmes produits Neutrogéna, pour le reste je ne connais pas ^^
    Je sais que pour le coup je ne prendrais pas la gamme de chez Yves Rocher lol
    J'ai un masque à l'argile verte aussi, marque Lovea ! Il est pas mal ça va =)

    Enfin bon encore une fois très bon article ! Bisous ma bichette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ton commentaire et compliments ma Choupinette <3

      Peut être que la gamme Yves Rocher marche pour certaines filles mais pas pour moi ^^'
      J'aime beaucoup la marque Lovea, en tout cas les 2 produits que je possède.
      Je pense que je vais bientôt tenter l'argile blanche, une copine me l'a conseillé :-)

      Gros bisous!!! <3<3<3

      Supprimer
  2. C'est un très joli article ! Tu as dû prendre un temps fou à le faire !
    Je trouve tes conseils très utiles et c'est vrai que c'est bien de rappeler ces règles d'or.
    Je suis une fan inconditionnelle des masques à l'argile ! Ils viennent vraiment enlever l'excès de sébum et purifier la peau.
    Bisous ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ En fait je ne pensais pas écrire autant quand j'ai commencé!
      Mais bon au final j'avais beaucoup de choses à dire et puis je me suis dit que ça ne pourrait pas faire de mal de rappeler certaines règles d'hygiène.
      Je n'ai testé que l'argile verte pour l'instant mais j'ai bien envie de tester les autres types d'argile!!

      Gros bisous la miss :-) <3

      Supprimer